La Culture de Nos Plantes Aromatiques à Castellina in Chianti, Toscane
À 600 mètres d’altitude, à Castellina in Chianti en Toscane, nous cultivons une variété de plantes aromatiques : Hélichryse, Lavande vraie, Mélisse, Verveine odorante, Romarin à Verbénone, Thym à Thujanol, Rose de Damas, Géranium rosat, Sauge sclarée, Myrte vert (à cinéole), Ciste ladanifère, Marjolaine, et Chanvre doux. Nous y récoltons également du Millepertuis et du Cyprès de Toscane.
L’Hélichryse : Une Plante Exceptionnelle
Notre aventure a commencé avec l’Immortelle, ou Hélichryse (Helichrysum italicum), une plante qui pousse naturellement sur les collines du Chianti, semblables à celles de la Corse et de la Sardaigne. L’Hélichryse est réputée pour ses bienfaits sur la peau : elle favorise la microcirculation, possède des propriétés antioxydantes et cicatrisantes, lutte contre le vieillissement cutané et stimule la production de collagène. Nous avons planté près de 130 000 plants provenant de Sardaigne.
Agriculture Biologique Régénérative
Nos plantes sont cultivées et distillées sur place, dans une terre pierreuse et exigeante. Le Millepertuis est cueilli à l’état sauvage, et le Cyprès de Toscane est récolté dans les bois. Nous pratiquons une agriculture biologique régénérative, sans produits chimiques, engrais, herbicides ou insecticides. Pour gérer les mauvaises herbes, nous utilisons de l’engrais vert, du paillage et le binage de la terre.
Compost et Préparations Biodynamiques
Chaque printemps, nous épandons du compost fabriqué avec du fumier de cheval, du broyat végétal et du biochar, maturé pendant 6 mois. Nous utilisons également des préparations biodynamiques et des micro-organismes efficaces (EM).
Certification Biologique
Nous respectons les normes strictes de l’agriculture biologique, certifiées par QCertificazioni IT BIO 014, avec des contrôles biannuels de nos champs et de notre comptabilité.
Récolte et Distillation
La récolte commence en mai avec le Thym et la Rose, suivie en juin par le Millepertuis, l’Hélichryse, la Lavande, la Verveine et la Mélisse. Plus tard, nous récoltons la Sauge, le Myrte, le Ciste, puis après l’été, le Chanvre et le Romarin.
Processus de Distillation
Nous distillons nos plantes sur place avec une installation de haute qualité fabriquée par Frilli, un fabricant renommé de la région. La distillation, un processus intense mais gratifiant, dure de 6h du matin à minuit, et notre équipe est renforcée par la famille et des amis durant la période la plus dense de juillet.
Production d’Huiles Essentielles et d’Hydrolats
La distillation extrait les molécules aromatiques des plantes. La vapeur d’eau, chargée de ces molécules, se condense pour former le distillat, qui se sépare en huile essentielle et hydrolat. Nous utilisons une eau pure provenant de 80 mètres de profondeur. Nos huiles essentielles sont mises au repos pour développer leurs arômes, tandis que les hydrolats sont immédiatement mis sous vide en « bags in box » pour éviter l’oxydation.
Engagement Qualité
Nous vendons exclusivement les huiles essentielles et les hydrolats que nous produisons en Toscane. Les hydrolats, contenant des molécules actives hydrosolubles en faibles doses, sont adaptés pour une utilisation orale et cutanée, y compris pour les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes.