Comment nous travaillons ?

Nos crèmes sont réalisées par émulsion entre des hydrolats, des huiles végétales et un émulsifiant naturel utilisé en bio (Olivem), émulsion qui est enrichie d’huiles essentielles. Nous produisons une grande partie des hydrolats et des huiles essentielles.

Nos sérums et huiles de soin sont un assemblage d’huiles végétales, de macérats huileux et d’huiles essentielles. Dans certains assemblages, nous rajoutons un peu de Caprilys pour obtenir l’effet « huile sèche ».

Nous fabriquons nos produits à la main dans notre labo à Bruxelles conformément aux « Bonnes Pratiques de Fabrication ».

Les cosmétiques sont soumis aux validations, contrôles et tests nécessaires auprès d’un laboratoire indépendant.

C’est quoi une huile essentielle ?

L’huile essentielle et l’Hydrolat sont les produits de la distillation à la vapeur de parties (fleurs, feuilles, …) des plantes aromatiques. La vapeur d’eau en basse pression traverse les plantes dans l’alambic se charge de molécules aromatiques, puis est refroidie pour se condenser et devenir liquide qui est séparé entre huile essentielle et hydrolat. Pour produire la vapeur, nous utilisons une eau puisée à plus de 80 mètres qui est adoucie.

Nous vendons aussi plusieurs de nos huiles essentielles pures sur le site. Elles sont produites en Toscane pas nos soins : culture, récolte et distillation.

Et un hydrolat ?

La plupart des cosmétiques disponibles sur le marché sous forme de crème ou de baume sont habituellement fabriqués à base d’eau. Nous utilisons exclusivement comme base des hydrolats bios choisis en fonction de leurs propriétés et de l’effet recherché par la crème ou le baume.

L’hydrolat est donc, avec l’huile essentielle, produit de la distillation des plantes aromatiques. Il s’agit donc d’une eau distillée chargée à très faibles doses (entre 0,02 et 0,002%) de molécules actives qui sont hydrosolubles et n’ont pu être séparées de l’huile essentielle. Généralement l’hydrolat a les mêmes propriétés que l’huile essentielle mais en très faibles doses, ce qui le rend apte pour un usage oral, ou cutané sur les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes. En outre il contient certaines molécules solubles dans l’eau qui n’apparaissent pas dans l’huile essentielle. L’hydrolat est donc tout à fait complémentaire aux huiles essentielles.

Ingrédients naturels et bio 

Les ingrédients naturels nous viennent de la nature, à l’opposé des produits de synthèse. Hormis l’Oxyde de Zinc (crème solaire), les produits naturels que nous utilisons dans la fabrication de nos cosmétiques sont d’origine végétale.

Nous n’utilisons qu’un seul actif de synthèse dans un seul de nos cosmétiques : l’Urée dans la crème peau sensible.

Comme conservants dans les crèmes et baumes, nous utilisons de la vitamine E (Tocophérol), Le Leucidal qui est une fermentation de Radis, le Cosgard et une synergie de Benzoate de Sodium et de Sorbate de Potassium. La vitamine E est bio, le Leucidal est naturel et les autres conservants sont autorisés par les labels bio Cosmebio (ECOCERT), Nature et Progrès et BDIH.

Les ingrédients certifiés bio sont produits par l’agriculture biologique, donc sans utilisation d’engrais chimiques ni de pesticides. Les plantes que nous cultivons en Toscane et dont nous distillons les parties aromatiques, sont elles-mêmes certifiées par une organisme indépendant tout au long de leur cycle (pépinière, culture, désherbage, et récolte).

En résumé, hormis les émulsifiants et conservants, les seuls ingrédients naturels non disponibles en bio sont : l’huile végétale de germe de blé, le Caprylis dans les huiles de soin, et l’alcool éthylique dans les synergies.